Panneaux de piste cyclable

Pour garantir la sécurité des cyclistes, diverses signalétiques ont été mises en place pour indiquer les voies réservées ou interdites aux vélos. Ces panneaux incluent des types d'interdiction, d'indication et d'obligation. Les panneaux de type Dv, utilisés pour signaler les pistes cyclables, varient selon leur fonction : directionnels, de position, de présignalisation ou de confirmation. Ils sont fabriqués en aluminium avec un film rétroréfléchissant pour garantir leur visibilité, y compris la nuit.

Les panneaux de type Dv10 identifient les pistes cyclables, tandis que les Dv20 indiquent le sens de circulation ou la distance restante. Les panneaux Dv40 et Dv60 permettent de guider les cyclistes, signalant les changements de direction, les rond-points ou les axes à suivre. Des panonceaux spécifiques peuvent aussi être ajoutés, comme les M12, pour l'autorisation de franchissement.

Les panneaux d'interdiction pour cyclistes, tels que le B9b, interdisent l'accès aux voies dangereuses comme les autoroutes. D'autres panneaux, comme le B22a, imposent aux cyclistes de circuler sur des bandes ou pistes cyclables obligatoires, tandis que les panneaux C115 et C116 marquent l'entrée et la sortie des voies vertes, réservées aux non-motorisés. Les zones de rencontre, signalées par les panneaux B52 et B53, permettent la cohabitation des piétons, cyclistes et véhicules à une vitesse réduite.

Enfin, le panneau C113 conseille l’utilisation des pistes ou bandes cyclables, et le C114 marque leur fin, orientant les cyclistes vers les voies classiques.

Chargement...